
Stratégie de talents qui anime la stratégie d’entreprise
Une stratégie de l’entreprise, est une carte routière. Il s’agit de la planification d’un voyage, des directions, des routes, des estimations de temps, et d’un guide des points d’intérêts le long du chemin. Pourtant, pour couvrir effectivement la distance entre les points A et B, vous avez aussi besoin d’un véhicule « les talents humains de votre entreprise » qui ne doivent pas s’arrêter sur le côté de la route. Regardez sous le capot de votre entreprise. Est-ce que votre organisation a toujours le calibre des personnes dont il a besoin, quand et où aurez-vous besoin d’eux ? Les jalons peuvent-ils être atteints ? Est-ce que les ressources humaines ont un ensemble clair de priorités stratégiques ? Sont-ils toujours motivés pour vous suivre ? La stratégie de vos talents est-elle alignée sur la stratégie de l’entreprise? Dans la plupart des PME, les coûts totaux en capital humain représentent de 40% à 60 % des dépenses d’exploitation.
Pour tirer le meilleur parti de cet investissement, les entreprises ont besoin d’avoir une stratégie de talents bien pensée et une vision claire de l’objectif de l’entreprise. En alignant les talents sur les objectifs d’affaires, une organisation obtient des personnes motivées, avec les bonnes compétences axées sur les bonnes initiatives pour conduire la stratégie de l’organisation et pour pérenniser les résultats commerciaux. La route vers un alignement La gestion des talents stratégiques se compose de deux éléments principaux – un axe vertical lié à la stratégie et un axe horizontal pour la gestion des talents. 1) Le lien vertical (appelé alignement stratégique) est le lien entre les besoins de l’entreprise et les collaborateurs. Les personnes doivent posséder les compétences, les connaissances et la motivation pour mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise. La stratégie d’entreprise doit quant à elle, déterminer les rôles qui donnent un avantage concurrentiel, le type de talents nécessaires, et les compétences nécessaires. 2) Le lien horizontal (appelé gestion des talents) reflète la façon dont les collaborateurs sont gérés en lien avec la stratégie, dans un système cohérent et aligné sur les mêmes objectifs. Un système optimal reconnaît que différents types de talents ont différentes valeurs stratégiques.
En optimisant ces deux axes verticaux et horizontaux entre talents et stratégie, une organisation obtient la mobilisation de ses équipes, une amélioration du chiffre d’affaire et une valorisation de toute l’entreprise. Un moteur à 100% pérennisé Quand une entreprise aligne sa stratégie de talents à sa stratégie d’entreprise, elle est plus susceptible d’atteindre ses objectifs, d’obtenir de meilleurs résultats sur le marché, de conserver les clients et les collaborateurs. Une étude pionnière a constaté que l’alignement de l’humain sur la stratégie est associé à une augmentation de 7,5% du chiffre d’affaires, avec plus de 10% de profits et de qualités. Encore plus important, il y a des résultats positifs clairs sur: • le moral des employés et la communication interne • la mobilisation et l’augmentation de la productivité • l’amélioration de la capacité à faire preuve d’innovation dans l’entreprise • l’amélioration des processus et l’efficacité de l’entreprise • le chiffre d’affaires • la performance financière de l’entreprise • la satisfaction des clients Pour profiter de ces avantages, il y a quelques facteurs essentiels de réussite. La stratégie commerciale d’une entreprise doit être définie, communiquée et la stratégie de talents doit être conçue pour soutenir cette stratégie. En conclusion
L’humain représente une énorme source d’avantages concurrentiels durable, s’il est dirigé dans la bonne direction stratégique. Lorsque les stratégies d’affaires et de talents sont alignées, le voyage et l’exécution seront une route pavée de douceur et de succès. Article rédigé par Robert Schroots, Directeur général S2R Strategy to Result. www.s2r.ch