Chargement…

Qu’est-ce que Linkedin et comment l’utiliser pour sa PME ?

Linkedin est un réseau social semblable à Facebook, mais destiné principalement aux professionnels. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, il est la plateforme idéale pour augmenter la notoriété de son entreprise et se créer un réseau professionnel. Le système de pages mis en place pour les entreprises offre des fonctionnalités pouvant être très utiles avec notamment une présentation, un espace pour poster des articles et la possibilité de partager des offres d’emploi. Depuis 2003, Linkedin s’est positionné comme étant le réseau social professionnel le plus utilisé dans le monde. En Suisse, ce n’est pas moins d’un million de personnes qui s’en servent régulièrement. Très utile pour créer son réseau de relations professionnelles, Linkedin peut aussi devenir un atout pour les entreprises.

Loin de chercher à concurrencer Facebook ou Google+, Linkedin s’est imposé sur le marché des réseaux sociaux avec un argument de poids : créer des relations entre les professionnels. Le public y partage ses compétences professionnelles, ses expériences et ses ambitions. Les entreprises, quant à elles, peuvent se créer des pages contenant des informations (nom, domaine d’activité, description, contact, …) et y partager des informations et/ou des articles. Linkedin est aussi la plateforme sur laquelle il est possible de suivre bon nombre d’influenceurs, notamment Bill Gates, Richard Branson, David Cameron, Barack Obama et bien d’autres. Il existe aussi l’application « Pulse » qui sélectionne, par domaine d’activité, les contenus les plus pertinents. Linkedin offre la possibilité aux entreprises d’augmenter leur visibilité ainsi que leur crédibilité en se créant un réseau de professionnels actifs autour de leur marque. Pour ce faire, il est important de se créer des objectifs, d’entretenir la page avec régularité et de mesurer ses effets avec les outils de statistiques mis à disposition.

Linkedin offre également une grande réserve de candidats potentiels pour toutes sortes de postes. Les profils étant mis à jour fréquemment par les utilisateurs, il se positionne comme une plateforme idéale pour partager des offres d’emploi. Le réseau social propose à ses adhérents une partie payante dite « premium ». Celle-ci offre une sélection d’outils supplémentaires mais pas nécessairement indispensables. Pour débuter, la version gratuite est largement suffisante.

Laisser un commentaire