
Qu’est-ce que le taux de rebond et comment l’analyser ?
Considéré comme difficile à analyser, le taux de rebond est en fait un indicateur simple du pourcentage d’internautes qui ont atterris sur un site et qui l’on quitté sans consulter de page. Il peut être un signe d’insatisfaction des visiteurs ou alors simplement que la requête a permis d’accéder du premier coup à l’information recherchée. Il est néanmoins possible de réduire un taux de rebond trop élevé en travaillant sur l’ergonomie du site ou sur son contenu.
Le taux de rebond est un indicateur que l’on retrouve lorsque l’on entre dans les statistiques de visites d’un site Internet. Initialement mis en place par Google dans ses Analytics, il donne le pourcentage d’internautes qui ont atterris sur son site et qui l’ont quitté sans cliquer sur d’autres pages ou liens. En général, l’action se passe de la manière suivante : Google propose des sites dans ses résultats de recherche, l’internaute clique sur un site et s’il n’est pas satisfait, il retourne sur Google va chercher un autre site. A prendre avec des pincettes, le taux de rebond dépend beaucoup du contexte du site Internet. Les professionnels vous le diront, il n’y a pas de bon ou de mauvais taux de rebonds. Si le visiteur arrive directement sur un site dont le contenu est pertinent par rapport à sa recherche, il n’aura pas besoin d’aller cliquer sur une autre page. Mais il peut aussi indiquer que le site est mal conçu ou bien qu’il n’est pas suffisamment attractif et que les visiteurs préfèrent s’en aller. Pour diminuer un taux de rebond trop élevé, on peut modifier l’ergonomie de son site Internet et le rendre plus « user friendly ». Plus d’information à ce sujet dans cet article. On peut aussi optimiser son contenu rédactionnel et visuel, le rendre plus attractif. Si ces solutions ne suffisent pas, c’est que le problème vient d’ailleurs. Il est possible que les mots clefs associés au site Internet ne correspondent pas à son contenu.
Un site bien référencé permettra aux internautes de trouver ce qu’ils cherchent sans avoir besoin d’aller voir ailleurs. Le plus important lorsque l’on analyse le taux de rebond d’un site Internet, c’est qu’il soit constant ou qu’il tende à diminuer au fil de la notoriété du site. Un taux de rebonds qui augmenterait de façon significative serait, dans ce cas, alarmant.