Chargement…

Quelles sont les spécificités d’un site adapté aux mobiles ?

Les mobiles sont devenus, en peu de temps, un média très utilisé par le public pour naviguer sur le web. C’est pourquoi, il est vite devenu incontournable pour les PME d’adapter leurs sites Internet aux mobiles. La taille réduite des écrans demande une ergonomie particulière tant au niveau des textes que du menu ou des images. Six utilisateurs sur dix ne reviendront pas sur un site non-adapté aux mobiles. Le mobile prend de plus en plus de place dans la société. En Suisse, 3,5 millions de personnes possèdent un téléphone mobile avec accès Internet* et l’utilisent, de manière régulière, tout au long de la journée et partout. Les plus optimistes pensent que d’ici 2015, les gens surferont plus sur Internet via leurs mobiles que depuis un ordinateur. Ces chiffres résument bien la tendance. Il est aujourd’hui absolument inévitable d’adapter son site Internet à ces mobinautes (internautes mobiles).

En effet, les écrans des mobiles sont bien plus petits que ceux des ordinateurs. Il est donc très difficile de naviguer sur des sites Internet classiques depuis un smartphone ; il y a trop d’informations et tout est tellement petit que la navigation devient un vrai parcours du combattant. Un site Internet adapté aux mobiles contient les mêmes informations qu’un site Internet classique mais organisées de manière différente. Le contenu, qui tenait initialement sur trois colonnes, doit tenir sur une seule colonne, le menu doit être plus accessible et les photos moins lourdes, de façon à rendre le chargement plus rapide. Lorsque la structure du site Internet s’adapte automatiquement aux différents formats d’écrans, on appelle ça du Responsive Design. Cette option se met en place lors de la création du site Internet. Il est toutefois possible d’apporter cette amélioration à un site Internet classique moyennant du temps et des excellentes compétences en web développement. Mais attention, il ne faut pas confondre « site Internet mobile » et « application mobile ».

Le site Internet mobile est similaire au site principal mais adapté aux écrans des portables. On y accède via le navigateur Internet et il est compatible avec 100% des smartphones. Son but est principalement informatif. L’application mobile est en revanche un logiciel à télécharger et à installer sur son mobile; elle n’est pas toujours compatible entre différentes marques de téléphones portables et elle est intéressante lorsqu’elle offre des fonctionnalités à usage régulier. *Donnée Net-Metrix 2013-2

Laisser un commentaire