
Quel réseau social choisir pour son entreprise ?
Aujourd’hui, face à la jungle de réseaux sociaux, choisir ceux avec lesquels communiquer pour son entreprise peut sembler compliqué. Mais il existe des moyens efficaces pouvant rendre la tâche moins ardue ; à commencer par déterminer ses objectifs ainsi que sa cible, étudier le marché et s’informer sur les différents modes de fonctionnement. Il y a encore quelques années, les entreprises pouvaient se poser la question quant au fait d’apparaître ou non sur les réseaux sociaux.
A l’heure actuelle, la question ne se pose plus: la présence y est indispensable. Mais la question est de savoir lesquels choisir afin de communiquer au mieux pour son entreprise. Le réseau social a pour but de relier les gens et/ou les entreprises entre eux afin de créer de l’interaction. Il en existe un grand nombre avec chacun leurs spécificités et leurs avantages. Nous avons fait une sélection des plus populaires en Suisse : Les réseaux sociaux de contact Il y a les réseaux communautaires. Facebook en est le leader avec près de 3,3 millions d’utilisateurs en Suisse et 5,5 milliards d’utilisateurs dans le monde*. Très simple d’utilisation, il rassemble toutes les populations et tous les âges. Il est le réseau social sur lequel toutes les entreprises suisses doivent être présentes aujourd’hui si elles souhaitent communiquer. Google+ se veut le concurrent direct de Facebook. Lancé en 2011, son audience est encore limitée. Le réseau compte 540 millions d’utilisateurs dans le monde ; moins attractif que son concurrent Facebook, Google+ est néanmoins une plateforme intéressante pour les entreprises. Il permet de toucher ses utilisateurs mais peut aussi faciliter le référencement sur Google. Dans un registre un petit peu différent, il y a Twitter qui est le second plus gros réseau social avec plus de 241 millions d’utilisateurs dans le monde. Il propose un système dit de « microblogging » ; il s’agit d’un échange de textes d’un maximum de 140 caractères.
Il est idéal pour ceux et celles qui souhaitent développer leurs relations clients/entreprise en temps réel. Il existe aussi des réseaux sociaux professionnels, dit B2B. Linkedin est le principal acteur de ce domaine avec pas moins de 300 millions d’utilisateurs dans le monde. Il permet aux entreprises de développer leurs relations professionnelles, de proposer des offres d’emploi et de partager des informations à propos de leur domaine d’activité. Les entreprises en pleine expansion ne doivent pas passer à côté. Les réseaux sociaux de contenu Les réseaux de partage d’images ou de vidéos sont très en vogue actuellement. Instagram, principalement utilisé sur les mobiles, permet de publier des photos ou des vidéos en les embellissant. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde, il est très utile lorsqu’une entreprise souhaite faire de la notoriété ou souhaite rafraîchir son image. Pinterest est un petit peu différent. Il offre la possibilité de sélectionner des images, de les classer par thèmes et de les partager. Il compte près de 20 millions d’utilisateurs.
Très utile dans le milieu des entreprises créatives, il permet de faire découvrir l’univers d’une marque à ses clients. Pour terminer cette liste non-exhaustive de réseaux sociaux ; Youtube est la plateforme vidéo la plus utilisée au monde. Elle permet de créer une communauté autour de ses vidéos. Toutes les entreprises qui font de la vidéo doivent se trouver sur Youtube et partager leurs vidéos. Il est important de rappeler que les réseaux sociaux demandent du temps et de la régularité. Il est parfaitement inutile de vouloir être présent partout si l’entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour s’en occuper correctement. *Données de la Confédération Suisse