
Mettre des vidéos sur le site Internet de ma PME : avantage ou inconvénient ?
La vidéo fait désormais partie intégrante de la communication digitale. Accessible tant aux petites qu’aux grandes entreprises, elle s’est démocratisée et attire toujours plus de fidèles. Les entreprises utilisent de plus en plus les vidéos pour animer leurs sites Internet. Utilisées de manière professionnelle, elles peuvent dynamiser un site, susciter l’intérêt des internautes et améliorer le trafic. Initialement réservée aux grosses structures, la vidéo est désormais abordable et accessible à tous. Et c’est tant mieux, car elle est en plein « boom » et il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter. Déclinable sous différentes formes, la vidéo peut être : de présentation, promotionnelle, informative, divertissante, etc.
Elle est un bon moyen de présenter les activités de l’entreprise. Il est prouvé que la vidéo produit un impact très intéressant en termes d’assimilation de l’information. Sur Internet, le public est plus enclin à regarder une vidéo que de lire un texte. Au-delà du fait que les vidéos attirent l’attention, elles suscitent également la confiance. En effet, une vidéo permet de partager l’univers de l’entreprise ainsi que diverses émotions. Elle offre une promotion explicite ; un contact plus vivant et plus réel avec l’entreprise. L’internaute a l’impression de mieux connaître l’entreprise qu’il mandate (ou qu’il souhaite mandater). Placée sur un site Internet, une vidéo peut augmenter considérablement le temps de visite des internautes et, de plus, elle est un atout pour le référencement sur les moteurs de recherche. Google assimile de façon très positive les vidéos. Elle peut également développer un côté viral, à condition de proposer aux internautes de partager la vidéo, notamment à l’aide de bouton comme « partager sur Facebook » ou « envoyer par email » etc.
Si la vidéo présente des avantages indéniables pour les sites Internet des PME, il est important de la traiter de manière professionnelle. Mal réalisée, une vidéo peut avoir un impact très négatif. L’amateurisme est vivement déconseillé lorsque l’on souhaite susciter l’intérêt de son public. L’implémentation de la vidéo sur le site web est aussi à effectuer de manière structurée. Il est pertinent de savoir que 85% des sites les plus visités du monde utilisent la vidéo comme média de communication*. Alors pourquoi ne pas s’y mettre aussi ? *https://www.feprod.com/article-statistiques-video-internet