
Le commerce en ligne en Suisse du point de vue des fournisseurs
Récemment publié, l’E-Commerce Report Suisse pour 2014 est une étude focalisée sur l’importance du E-Commerce en comparaison avec les autres canaux de vente. L’étude présente l’évolution annuelle du commerce en ligne B2C du point de vue des acteurs suisses. Elle est réalisée sur le long terme et est constituée d’entrevues faites aux membres de l’E-Commerce Leader Panels Suisse. Dans ce rapport, les 34 acteurs leaders en Suisse nous livrent leurs observations, analyses et prédictions sur le commerce en ligne B2C pour 2014. Nous vous en avons fait un petit résumé, et vous encourageons de lire le rapport en entier.
Ce que nous en avons retenu : d’après le rapport, la grande diffusion des smartphones cette année, avec leur forfaits de données plus larges et compréhensifs, ont permis aux consommateurs d’être de plus en plus souvent en ligne sous forme permanente. Ceci a mené à un meilleur développement du chiffre d’affaires du commerce en ligne que l’ensemble du marché, et ce grâce au nombre toujours croissant d’offres et de prestations de service rendant le commerce en ligne encore plus attrayant. La majorité des participants à l’étude soutient cette nouvelle tendance au E-Commerce, et estime qu’elle va se poursuivre pendant les cinq années à venir encore ! A l’opposé, les leaders de marché reconnaissent pour la majorité une difficulté récurrente : si les consommateurs ont plus d’accès aux services et ont plus de choix, ils n’ont pas plus d’argent pour autant, d’où l’importance du financement et des apporteurs de fonds externes. Certains acteurs pensent qu’il est plus avantageux d’orienter leur business « vers la croissance plutôt que vers les recettes des apporteurs de capitaux ». Ils se basent sur l’exemple évident d’Amazon, leader en son genre depuis plus de 20 ans et qui, en 2014, ne dégageait toujours pas de bénéfice approprié en comparaison avec son chiffre d’affaires. Ceci est dû au fait que les revenus sont toujours réinvestis dans une part de marché supérieure et dans le développement de l’entreprise.
Sans rentrer trop en détails et selon l’étude, les activités les plus importantes en 2014, et donc celles qu’il vous faudra suivre attentivement sont : 1. Le développement de l’offre de produits et de prestations. 2. Un meilleur support des périphériques mobiles. 3. L’amélioration de la facilité d’utilisation. 4. L’amélioration de la présentation des produits dans la boutique en ligne. 5. Une amélioration du classement dans les moteurs de recherche (SEO).
Pour le rapport complet et détaillé incluant toutes les statistiques et graphiques officiels, veuillez visiter : https://www.datatrans.ch/fr/e-commerce-report/commandes.