
La rentrée des classes des PME
L’été touche bientôt à sa fin et la rentrée approche à grand pas. C’est le moment pour les PME de relancer la machine. Les gens sont reposés, prêts à reprendre le rythme. Il est intéressant de profiter de cette période particulière pour mettre à jour ses outils de communication, se renouveler, proposer de nouvelles promotions ou bien simplement pour se fixer de nouveaux objectifs. La rentrée est, pour bon nombre de personnes, une période épuisante. Il faut se remettre au travail après avoir tourné au ralenti durant près de deux mois.
Mais c’est également l’occasion pour les PME de se renouveler, d’attirer de nouveaux clients ou tout simplement de faire le point. Le public prend de nouvelles habitudes à la rentrée, c’est donc à cette période-là qu’il faut être présent. Il est temps de mettre à jour son site internet. Nouveaux contenus, nouvelles photos, nouvelles pages. C’est le moment d’amener un peu de fraîcheur, les gens n’attendent que ça. Vous pouvez faire du ménage sur les réseaux sociaux afin d’y amener un peu de nouveauté, changer la photo de profil, mettre à jour les informations au sujet de l’entreprise, etc. La rentrée est généralement synonyme de changements, c’est le moment pour les restaurateurs de changer leur carte, pour les garages de s’intéresser aux nouveautés du marché, pour les fleuristes de composer de nouveaux bouquets, etc. Il faut être créatif car les gens ont besoin nouveautés à la rentrée. C’est aussi la période des promotions. Les mères de familles sont stressées, pourquoi ne pas leur proposer des prix spéciaux sur les massages détentes ou bien sur des cours de fitness ? Les jeunes 18-25ans retrouvent les bancs de l’école, pourquoi ne pas en profiter pour faire de la promotion sur le matériel informatique ou offrir des plats à l’emporter au rabais ? Les hommes retrouvent leur routine, c’est le moment de leur proposer un service complet à prix compétitif pour leurs motos ou bien des cours de cuisine pour pimenter leur vie.
La liste est longue et pleins de possibilités différentes s’offrent aux entreprises, à chacune de trouver le « truc » qui fera venir de nouveaux clients. L’arrivée du dernier trimestre, c’est également le moment de faire le point sur son entreprise ainsi que sur ses objectifs. Quels ont été les points positifs de cette année, lesquels peuvent être améliorés ? Proposez une séance de réflexion à vos employés qui se verront impliqués et, de surcroît, motivés. Bonne rentrée à tous !