
Inbound Marketing? C’est quoi ?
Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sollicités par des messages publicitaires, mais par conséquence y sont de moins en moins réceptifs. C’est pourquoi, les TPE ou PME sont conseillées d’utiliser l’inbound marketing pour attirer des clients. L’inbound Marketing consiste à faire venir les clients vers soi plutôt que d’aller vers eux en les interrompant dans leur activité. L’inbound marketing signifie »le marketing entrant » et s’oppose au marketing classique sortant (outbound marketing).
Les consommateurs, équipés pour filtrer la communication excessive, entre-autres avec des logiciels anti-spams et anti-bannières limitant la publicité, sont aussi beaucoup mieux équipés pour faire leurs propres recherches, découvrir les produits et services qui les intéressent et identifier les bons fournisseurs. L’inbound marketing sert à se faire remarquer et choisir par les consommateurs potentiels. L’inbound marketing se divise en trois étapes : Se faire repérer directement par les consommateurs potentiels à travers les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Pour cela, écrivez régulièrement des nouveaux articles de qualité sur votre blog, mag, newsletter… Utilisez des mots-clés et répétez-les pertinemment. Plus vous modifiez votre site et rajoutez du contenu, plus vous contribuerez au trafic généré et par conséquence obtiendrez plus d’exposition par les moteurs de recherche. De plus, en gardant une présence active sur les réseaux sociaux, vous formez une communauté d’intérêt autour de votre marque.
La deuxième étape de l’inbound marketing est de convertir ces consommateurs potentiels en clients.Généralement les sites Internet n’offrent pas l’option aux visiteurs d’interagir, donc des inscriptions aux newsletters, suivis sur les réseaux sociaux, livres blancs ou autres, sont des options astucieuses pour s’attacher des clients. Dernièrement, l’inbound marketing consiste à analyser et mesurer le retour-sur-investissement de chacun de vos articles de blog, newsletters, posts sur réseaux sociaux,etc. afin d’en tirer les conclusions qui vous permettront d’optimiser vos futures choix ou actions. Ces analyses sont faites en se basant sur les rapports entre la prospection et la clientèle convertie.